PATHE PALACE – KLADARADATSCH – PALACE

boulevard Anspach 85 Anspachlaan

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Affiches Cinemas Ixelles

Vous voici devant l’une des plus belles façades de la ville! Mais la folie des travaux l’a gagnée et malheureusement elle n’est pas visible pour le moment.

En 1913, l’architecte Paul Hamesse est chargé par la société Pathé, dont l’emblème du Coq piqué au sommet de la façade principale symbolise toute l’autorité dans le milieu de la conception d’un théâtre cinématographique.
L’élève de Paul Hankar réalise un chef-d’œuvre architectural et technique. Le programme complet comprenait brasserie, restaurant, salle de concert, cinéma et même un jardin d’hiver… Le style du bâtiment est inspiré de la période de la « Sécession viennoise ».  Il est garni d’une abondante décoration de peintures polychromes, de boiseries dorées, de marbre et de fer forgé et réalisées en grande partie par les frères Hamesse. Les fameuses fenêtres en baie au 1er. étage aujourd’hui classées étaient à l’origine destinées aux toilettes.

prog trahison AVB

programme- programma van PATHE PALACE 1929 (coll.:AVB)

Le cinéma est établi à l’emplacement d’un hôtel de ventes (ancien Casino de la Bourse) bâti en 1880.

D’une capacité totale de près de 1.600 places, le bâtiment s’articule autour d’une salle semi-elliptique à double galerie. L’entrée se fait par le boulevard, certes, mais aussi par la rue Van Praet où un foyer      accueille le client dès le rez-de-chaussée.
Entièrement construit en matériaux ininflammables, le PATHE PALACE recourt amplement au béton armé, au marbre, au métal et bénéficie d’une installation cinématographique assez complexe pour l’époque: il comprend trois cabines séparées, l’une pour les appareils, la deuxième pour les films et la troisième pour les transformateurs.
Au début du siècle, le PATHE PALACE est en quelque sorte précurseur des complexes actuels qui rassemblent en un même endroit tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée entre amis : la brasserie-concert-cinéma, qui n’est autre que l’ultime aboutissement des croisements de plus en plus fréquents entre trois genres existants: le cinéma, le café-concert et le music-hall.

salle dans les années '20

salle dans les années – zaal 1920 (coll.: AAM)

A l’époque du cinéma muet, les spectacles étaient permanents, ils se jouaient de 14h30 à 23h avec des séances toutes les 2 heures.  Avant le film, Pathé présentait la « Pathé Revue », un magazine filmé qui proposait des sujets divers et variés

facade AH

façade après les modifications – gevel na veranderingen in 1950 (coll.:7ARTLA)

Les modifications de 1950, menées par Rie Haan, portent sur la transformation complète de l’intérieur de la salle de spectacle.  L’entrée principale du boulevard Anspach est modernisée et rendue commercialement plus attractive.  L’enseigne « PATHE PALACE » en néon surmonte un auvent carré qui donne sur un caisson lumineux qui inonde le hall de lumière.  La caisse est centrale avec des panneaux d’affichage sur les murs de côté.

Scan

programme – programma van PATHE PALACE 1942 (coll.:7ARTLA)

 

De manière générale, la salle reste intacte avec son balcon, ses escaliers d’accès et conserve des vestiges de 1913: le foyer aux têtes sculptées, le premier plafond décoré (qui sera dissimulé sous le faux-plafond). Il en ressort un style très dépouillé.  Le cadre de l’écran est surmonté du coq, emblème de la firme Pathé.

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grande salle dans les années ’50 de zaal tijdens jaren ’50 (coll.:7ARTLA)

Dans les années ’50, la salle fait partie de l’empire Pathé qui a regroupé jusqu’à 7 salles : la PATHE MARIVAUX, le PATHE EMPIRE, la PATHE AVENTURE, le PATHE IXELLES, le PATHE ECUYER et le PATHE CAPITOLE.  Toutes ces salles projetaient évidemment les films de la société française et en exclusivité.  Le fameux Jeux Interdits de René Clément était sorti en première vision au PATHE PALACE en 1952.

detail interieur

publicité PATHE PALACE 1962 (coll.:7ARTLA)

Le PATHE PALACE rend son dernier souffle en 1973.   La partie avant a été occupée entre 1973 et 1990 par un magasin d’électroménager, la salle servait de parking, seul le balcon demeurait intact.  La façade reste intacte.

Pathe Palace-01

colonnes préservées durant les transformations – zuilen die bewaard werden tijdens de transformatiewerken (coll.:7ARTLA)

Mais après 41 ans de sous-utilisation des lieux et d’abandon partiel, un nouveau projet voit enfin le jour par une société limbourgeoise de production audiovisuelle qui entend recréer cette ambiance particulière des complexes culturels mêlant l’art cinématographique à l’art gastronomique : le Kladaradatsch ! …

Enfin, racheté en 2001 par la Communauté française de Belgique, le PALACE, se transforme aujourd’hui afin d’accueillir dans les prochains mois 4 nouvelles salles.

Nous vous invitons à parcourir les panneaux de protection du chantier en cours.  Ils vous donneront un bel aperçu de l’histoire du lieu.

PATHE PALACE, l’interminable chantier

Notre promenade au coeur des salles de cinéma à Bruxelles se termine ici.  Nous espérons que nous avons pu, l’espace d’un instant, vous plonger dans l’ambiance du cinéma de nos parents.  Nous espérons également que vous ne passerez plus simplement devant ces façades et vous vous souviendrez peut-être de l’une ou de l’autre Etoile qui a scintillé sur l’écran blanc.



In 1913 krijgt architect Paul Hamesse de opdracht van de maatschappij Pathé plannen te maken voor een bioscooptheater. De haan, het embleem van de maatschappij komt op de top van de hoofdgevel, als symbool van autoriteit in de bioscoopwereld.
De leerling van Paul Hankar maakt er een architecturaal en technisch meesterwerk van, met een café-restaurant, concertzaal, bioscoop en zelfs een wintertuin … Zijn inspiratie was hij gaan zoeken in de periode van de “Wiener Secession”. De decoratie, die bijna volledig door de broers Hamesse wordt uitgevoerd, is overvloedig met polychrome schilderijen, marmer en smeedijzer. De bekende uitspringende ramen van de eerste verdieping, die vandaag geklasseerd zijn, waren oorspronkelijk bestemd voor de toiletten.  De bioscoop komt op de plaats van een veilinghuis (het vroegere Casino van de Beurs), dat in 1880 was gebouwd.

Met haar bijna 1.600 plaatsen, omvat het gebouw een half elliptische zaal met een dubbele galerij. Er is een inkom langs de laan maar ook langs de Van Praetstraat waar de klant onthaald wordt op het gelijkvloers.  De PATHE PALACE is helemaal opgetrokken uit onbrandbare materialen zoals gewapend beton, marmer en metaal. De filminstallatie is vrij complex voor die tijd met drie afzonderlijke cabines, één voor de apparaten, een tweede voor de films en een derde voor de transformatoren.

In het begin van de eeuw is de PATHE PALACE zijn tijd ver vooruit, met een complex waarin men een hele avond onder vrienden kan vertoeven, in het café-restaurant, concert, bioscoop. In feite is het een plek waar drie genres: film, café chantant en variététheater samenkomen, een fenomeen dat al een tijdje aan de gang was.

In de tijd van de stomme film, was er permanent spektakel, van 14.30 u. tot 23 u., met voorstellingen om de 2 uur. Voor de komst van de film, stelde Pathé al de “Pathé Revue” voor, een gefilmd magazine met verschillende gevarieerde onderwerpen.

Bij de verbouwingen van 1950, door Rie Haan, werd het volledige interieur van de spektakelzaal aangepakt.  In het voorste gedeelte vond, tussen 1973 en 1990, een elektrozaak er onderdak, de zaal deed dienst als parking, enkel aan het balkon werd niet geraakt.
Ook de gevel bleef intact.  De hoofdingang, aan de Anspachlaan, werd gemoderniseerd en commercieel aantrekkelijker gemaakt.  Het neonbord “PATHE PALACE” komt boven een vierkante luifel die uitgeeft op een lichtbak die de hal met licht overspoelt. De kassa is centraal gelegen en op de zijwanden worden aankondigingsborden aangebracht.

Algemeen gezien blijft de zaal intact met haar balkon en trappen en ze behoudt resten van de zaal van 1913: de foyer met de gebeeldhouwde koppen, het eerste versierde plafond (dat verborgen zal worden onder een vals plafond). De stijl is heel sober.  Bovenop het kader van het scherm staat de haan, het embleem van de maatschappij Pathé.

In de jaren ’50 maakt de zaal deel uit van het Pathé-imperium met zijn 7 zalen: PATHE MARIVAUX, PATHE EMPIRE, PATHE AVENTURE, PATHE IXELLES, PATHE ECUYER en PATHE CAPITOLE. Al die zalen draaiden natuurlijk uitsluitend de films van de Franse maatschappij. Het beroemde Jeux interdits van René Clément werd in 1952 eerst in de PATHE PALACE vertoond.

In 1973 was het definitief afgelopen met de PATHE PALACE.  De filmliefhebbers moeten dan plaats maken voor de wasmachines van Bauknecht dat een winkel opent in de foyer op het gelijkvloers. Op de plaats van de grote zaal komt er een parking.

Maar na 41 jaar waarin de plek nauwelijks werd gebruikt en gedeeltelijk werd verwaarloosd, zijn er eindelijk nieuwe plannen van een Limburgs audiovisueel productiehuis dat het gebouw opnieuw die uitzonderlijke sfeer wil teruggeven van de cultuurcomplexen, met een mengeling van filmkunst en gastronomie: de Kladaradatsch … Na aankoop door de Franse Gemeenschap van België, wordt de PALACE in de komende maanden omgebouwd tot 4 nieuwe zalen.

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