MONNAIE – STUDIO ETOILE – PATHE ECUYER

rue de l’Ecuyer 30  Schildknaapsstraat

FR NL

IMG_0402

Placez sur le trottoir d’en face du Snack AUB SVP pour apprécier la façade du MONNAIE.

La façade dans la rue de l’Ecuyer (n°34 à côté de la droguerie) est le seul vestige de l’exploitation cinématographique des années 1920.  Cette  entrée cochère dans une façade néo-classique date de 1921.  Elle est surmontée d’une enseigne étroite avec le nom de la salle de l’époque.  Cette entrée est en réalité une sortie de secours de la salle initiale. Il faut noter que l’entrée principale se faisait par la rue Léopold.

garage 006

programme – programma van MONNAIE 1920 (coll.:AVB)

Depuis 1913, une salle de spectacle existait aux étages des numéros 7 à 15. Le propriétaire de l’époque, Mme Smedt, avait promis au bourgmestre de ne jamais y donner de représentation de cinéma. Pourtant, en 1920, l’architecte Jean De Ligne transforma le lieu de concert en une petite salle obscure de 650 places avec 2 balcons. Le CINEMA DE LA MONNAIE était né. La structure est classique mais les spectateurs jouissent d’un confort de haut niveau pour l’époque.  Le hall d’entrée et le grand escalier sont réalisés en marbre et donnent au lieu un sentiment de grande élégance.   La salle est de dimension modeste et assez simple.

tecniquetravaux1 021926

intérieur van CINEMA MONNAIE 1926 (in Technique des travaux- SMS/MRBC)

En 1939, il changea son nom en STUDIO ETOILE.  L’entrée, située devant vous sera monumentale.  Elle est, alors,  composée d’un auvent surmontée d’une étoile (qui donnera le nom du cinéma) et de tubes néons, très en vogue à l’époque.  Il changera encore de nom en CINEMA DE L ECUYER en juillet ‘53, avant de fermer ses portes à la fin des années 60.  C’est le célèbre 101 Dalmatiens de W. Disney qui y fit la clôture.

AA350

programme – programma van ECUYER 1956 (coll.:7ARTLA)

Dans les années ’50, la salle fait partie de l’empire Pathé, sous le nom de PATHE ECUYER, qui a regroupé jusqu’à 7 salles : la PATHE MARIVAUX, le PATHE EMPIRE, la PATHE AVENTURE, le PATHE IXELLES, le PATHE PALACE et le PATHE CAPITOLE.  Toutes ces salles projetaient évidemment les films de la société française et en exclusivité.  Par après, il sera géré par les frères Putzeys qui exploitaient plusieurs salles d’art et d’essai.

Scan

programme – programma van CINE MONNAIE 1939 (coll.:7ARTLA)

Le directeur de l’Opéra national, Maurice Huysmans, transforma ensuite le cinéma en salle de musique de chambre, sans défigurer son architecture intérieure.  Notons qu’en 1969, la comédie musicale de J. Brel L’Homme de la Mancha y fut présentée. Sous Gérard Mortier, l’endroit fut converti en salle de répétition des chœurs, avant que la société immobilière Pierre Ier ne mette fin au contrat de location en 1991.  Ce n’est que quelques années plus tard (2003) que la Ville octroiera le permis de bâtir pour la construction du vaste ensemble immobilier actuel qui comprend des logements et des bureaux.

AA119_carte inscription_1959_v

carte inscription – inschrijvingskaart ECUYER 1959 (coll.:7ARTLA)

Continuez à monter la rue d’Arenberg et pénétrez dans les Galeries Royales Saint Hubert et faites un arrêt devant le cinéma GALERIES.



De gevel in de Schildknaapstraat (nr. 34 naast de drogisterij) is het enige overblijfsel van de bioscoop uit de jaren 1920. De koetspoort in een neoklassieke gevel dateert van 1921. Bovenaan is er een uithangbord met de toenmalige naam van de zaal. Deze ingang is in werkelijkheid een nooduitgang van de oorspronkelijke zaal. De hoofdingang lag in de Leopoldstraat.

Sinds 1913 was er een spektakelzaal op de verdiepingen van de nummers 7 tot 15. De eigenaar, mevrouw Smedt, had aan de burgemeester beloofd er nooit films te vertonen. En nochtans bouwde de architect Jean De Ligne, in 1920, de concertzaal om in een kleine bioscoopzaal van 650 plaatsen, met 2 balkons. De CINEMA DE LA MONNAIE was geboren. In 1939 wordt hij omgedoopt in STUDIO ETOILE, nadien in CINEMA DE L’ECUYER in juli ‘53, voor de definitieve sluiting eind jaren ‘60. De laatste film die er werd vertoond was het beroemde 101 Dalmatiërs van W. Disney.

In de jaren ’50, maakt de zaal deel uit van de machtige groep Pathé, onder de naam PATHE ECUYER, dat 7 zalen telde: PATHE MARIVAUX, PATHE EMPIRE, PATHE AVENTURE, PATHE IXELLES, PATHE PALACE en PATHE CAPITOLE. Al die zalen speelden natuurlijk exclusief de films van die Franse maatschappij. Nadien komen de broers Putzeys aan het roer. Zij baten al enkele zalen uit met alternatieve films.

De directeur van de nationale Opera, Maurice Huysmans, maakte van de bioscoop een zaal voor kamermuziek, zonder de binnenarchitectuur te verminken. In 1969 werd de muzikale komedie van J. Brel, L’Homme de la Mancha, er opgevoerd. In de periode van Gérard Mortier, werd het een repetitiezaal voor de koren, vooraleer de immobiliënmaatschappij Pierre het huurcontract opzegt in 1991. Enkele jaren later (2003) geeft de stad een bouwvergunning voor het huidig vastgoedproject met woningen en kantoren.

Stap verder langs de Arenbergstraat, ga binnen in de Koninklijke Galerijen Sint Hubertus en stop voor de bioscoop des Galeries.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License.