METROPOLE

rue Neuve 30  Nieuwstraat

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Metropole

Arrêtez-vous à hauteur du magasin C&A.  Il faut prendre un peu de recul dans la rue Neuve pour pouvoir apprécier l’ampleur et le volume de cette façade grandiose.

C’est en 1932 que la famille Wiellemans décide de construire d’importantes annexes à l’hôtel Métropole situé place De Brouckère.  L’extension comprendra une salle de cinéma, des boutiques, une taverne, des salles de banquets et des chambres supplémentaires.  Le propriétaire fait appel au célèbre architecte moderniste A. Blomme.  Celui-ci n’a pour limite que les contraintes techniques et se fixe comme objectif « d’être un régal pour les yeux ».

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façade – gevel van METROPOLE 1962

Le cinéma présente une façade monumentale en travertin comprenant six niveaux situés légèrement en retrait l’un par rapport à l’autre, plus deux attiques présentant un retrait nettement plus important et peu visibles depuis la rue.  La partie centrale de la façade est occupée par une entrée monumentale haute de cinq niveaux constituée de deux larges pans de murs aveugles cantonnés de pilastres polygonaux, supportant un énorme entablement au niveau du quatrième étage, qui affichait jadis le nom du cinéma METROPOLE en lettres géantes. Cet entablement abrite l’entrée proprement dite, constituée d’une grande verrière concave surmontée, juste en-dessous de l’entablement, d’une triple verrière convexe.

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programme – programma van METROPOLE 1966 (coll.:7ARTLA)

La salle est gigantesque (plus de 3000 places).  Elle répond aux 5 grands principes fondamentaux pour une salle de cinéma :

  • la visibilité : les occupants des derniers rangs devaient pouvoir lire les sous-titres,
  • l’acoustique : assurer une parfaite dispersion du son,
  • la ventilation : l’air intérieur était plus sain que celui de la rue,
  • le confort : les sièges étaient similaires aux sièges des voitures-salon des chemins de fer de l’époque,
  • et enfin la circulation permettait des dégagements des spectateurs rapides et faciles.
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intérieur – interieur METROPOLE 1932 (coll.: Plaizier)

La salle dispose d’une fosse d’orchestre pour 40 musiciens.  La décoration est sobre mais luxueuse. L’usage du marbre, du citronnier, du noyer et des métaux polis alliés à des mariages de rose et or est superbement mis en valeur par des éclairages consciencieusement étudiés.  On pouvait y admirer un immense (11 x 4 m) haut relief réalisé par le sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967). La sculpture fut taillée dans la pierre par Zadkine lui-même sur place, au-dessus de l’écran.

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plafond avec fresque – plafond met fresco uit 1932 (coll.: Plaizier)

En 1953, le METROPOLE fut le premier cinéma à être équipé en CINEMASCOPE.  Les grands films en première exclusivité passent tous au Métropole. Citons Le Quai des Brumes  (1938),  Autant en emporte le vent  (1947: la sortie tardive du film de Victor Fleming huit ans après sa réalisation était due au boycott des films américains pendant l’occupation),  La Tunique (1953), Comment épouser un Millionnaire (1953) ,  Les 55 jours de Pékin  (1963), etc.

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Anthony Quinn alias ZORBA le Grec lors d’un gala – Anthony Quinn, alias Zorba de Griek, tijdens een galavertoning 1964

Dès les années’70, il du céder son espace à des nouvelles salles : 3 en 1971 et une 4ème en 1989.

Malgré cela, l’exploitant déposa le bilan en 1992.  La façade fut classée ainsi que la fresque mais le cinéma était voué à disparaître.  L’intérieur de ce magnifique géant a été réaménagé en un magasin de mode et la fresque survit derrière un faux-plafond.

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salle et écran – zaal en scherm 1932 (coll.: Plaizier)

Continuons dans la rue Neuve et au prochain carrefour, prenez à droite dans la rue Fossé-aux-loups pour s’arrêter au n°10 à hauteur de la salle de jeux CAMEO PALACE.

Bekijk de indrukwekkende gevel van het gebouw vanuit de Nieuwstraat.

In 1932 besluit de familie Wiellemans grote bijgebouwen op te trekken bij het hotel Metropole op het De Brouckèreplein. De uitbreiding omvat een bioscoopzaal, boetiekjes, een taverne, zalen voor banketten en extra kamers. De eigenaar heeft een beroep gedaan op de beroemde modernistische architect A. Blomme die zich enkel laat afremmen door de technische vereisten. Zijn doel is “een lust voor het oog” te scheppen.

De bioscoop heeft een monumentale gevel in travertijn met zes inspringende niveaus plus twee attieken die nog verder inspringen en die nauwelijks zichtbaar zijn vanop straat. Het middengedeelte van de gevel is een monumentale inkom van vijf niveaus hoog met twee blinde muren en twee veelhoekige pilasters die een enorm kroonwerk ondersteunen ter hoogte van de vierde verdieping. Daar stond vroeger de naam van de bioscoop METROPOLE in gigantische letters. Dat kroonwerk biedt onderdak aan de werkelijke inkom met zijn holronde glazen overkapping met daarop, net onder het kroonwerk, een drievoudige bolronde glazen overkapping.  De zaal is enorm (meer dan 3.000 plaatsen). Ze voldoet aan de 5 fundamentele principes voor een bioscoopzaal:

  • zichtbaarheid: de mensen op de laatste rij moeten de ondertitels kunnen lezen
  • akoestiek: perfecte verspreiding van de klank
  • luchtverversing: de lucht binnen was van betere kwaliteit dan die buiten op straat
  • comfort: de zetels waren zoals die van de salonwagens van de spoorwegen van toen
  • en de toeschouwers moesten snel en gemakkelijk de zaal in een uit kunnen.

De zaal beschikte over een orkestbak voor 40 muzikanten.  De versiering is sober maar luxueus. Het gebruik van marmer, citroenhout, notenhout en gepolijst metaal, in combinatie met roze en goud, wordt prachtig benadrukt door de uitgekiende verlichting. Men kon er ook een enorm (11 x 4 m) hoog reliëf van de beeldhouwer Ossip Zadkine (1890-1967) bewonderen. Het beeldhouwwerk werd door Zadkine zelf ter plaatse in steen uitgehouwen, boven het scherm.

In 1953, is de METROPOLE de eerste bioscoop die is uitgerust met CINEMASCOPE.  Grote films worden in eerste exclusiviteit in de Métropole vertoond: Le Quai des Brumes (1938), Gone with the wind (1947: de laattijdige vertoning van de film van Victor Fleming, acht jaar nadat hij gedraaid werd, als gevolg van de boycot van Amerikaanse films tijdens de bezetting), The Robe (1953), How to marry a Millionnaire (1953), 55 days at Peking (1963), enz.

In de jaren ‘70 werd de ruimte opgedeeld voor bijkomende zalen: 3 in 1971 en een 4de in 1989.

Maar helaas heeft de uitbater de boeken moeten sluiten in 1992. De gevel werd geklasseerd en ook het fresco, maar de bioscoop was tot verdwijnen gedoemd. De binnenkant van die prachtige reus werd omgebouwd tot een modewinkel en het fresco is er nog altijd, achter een vals plafond.

Stap verder in de Nieuwstraat en neem op het volgende kruispunt, rechts de Wolvengracht en stop bij nummer 10.

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