MAJESTIC – MARIGNY – CINE PARIS

 boulevard A. Max 92  A. Maxlaan

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cinema-paris-bruxelles

La façade ne paie pas de mine et pourtant, l’un des derniers cinémas pornos de la capitale n’a pas été voué toute sa vie au sexe !  Le cinéma pornographique LE PARIS, avec son voisin l’ABC (voir ci-dessous), est un des derniers dinosaures de ce genre de cinémas très en vogue dans les années ‘60 et ’70.

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façade de nuit- gevel van CINE PARIS (coll: RM)

Inauguré dans les années 1920, c’était  alors un petit cinéma de quartier qui portait le nom de cinéma MAJESTIC. C’est en 1933 qu’un changement d’enseigne s’effectue pour devenir le MARIGNY. Cette salle projetait alors des films de deuxième exclusivité comme La Maison du Maltais  de Pierre Chenal avec Louis Jouvet. Dans les années 1950, il prend définitivement l’enseigne du cinéma LE PARIS. C’est au cours des années 1960 qu’un bon nombre de cinémas de quartier, avec l’arrivée de la télévision, décident de programmer des films érotique afin d’assurer leur existence.

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programme – programma van MARIGNY 1938 (coll: R. Van Thournout)

 

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L’actrice DORA DOLL sortant de la première de son film- actrice Dora Doll, bij het verlaten van de première van haar film LE PARIS 1954

Aujourd’hui, avec ses affiches sexy et ses deux salles d’une capacité totale de 180 fauteuils, le cinéma PARIS programme des valeurs sûres du genre, comme les productions de Marc Dorcel.

Continuez vers la place Rogier et arrêtez-vous au n°104 à hauteur de l’élégante façade du complexe MARIVAUX. 

De gevel is niet veel soeps. Nochtans was één van de laatste pornobioscopen van de hoofdstad, niet altijd aan de seks gewijd!

De pornobioscoop LE PARIS, met zijn buur de ABC (zie hierboven), is één van de laatste dinosauriërs van dat soort bioscopen die in de jaren ‘60 en ’70 erg in trek waren.

Bij de inhuldiging, in de jaren 1920, was de toenmalige MAJESTIC een kleine wijkbioscoop. In 1933 wordt hij omgedoopt tot MARIGNY. Die zaal vertoonde toen films in tweede exclusiviteit zoals La Maison du Maltais van Pierre Chenal met Louis Jouvet. In de jaren 1950 krijgt de zaal zijn definitieve naam, LE PARIS. In de jaren 1960 besluiten tal van wijkbioscopen om erotische films te programmeren om, in hun strijd met de televisie, te kunnen overleven.

Vandaag, met zijn sexy affiches en twee zalen met een totale capaciteit van 180 zetels, programmeert de PARIS vaste waarden van het genre, zoals de producties van Marc Dorcel.

Stap verder naar het Rogierplein en stop voor het nummer 104: MARIVAUX CENTER

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