ELDORADO – UGC DE BROUCKERE

Place De Brouckère 36  De Brouckèreplein 

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Nous commençons ici notre promenade par le temple du cinéma bruxellois encore en activité : l’UGC DE BROUCKERE. 

Dirigez-vous vers l’extérieur sur la place De Brouckère pour vous positionner devant l’élégante façade du complexe.

Lors de la rénovation en 1992, l’architecte, maître d’œuvre de la société française UGC, Alberto Cattani, a souhaité contrarier l’effet  d’horizontalité des rangées de fenêtres pour donner une ampleur particulière au bâtiment : des lignes verticales fuselées ont été utilisées, représentées par des séparations  légères dans l’élément vitré. La nuit, de fins traits de néons dessinent un ensemble de parallèles. Les  dix affiches déployées sur la large façade bénéficient d’un éclairage spécifique. La transparence de l’édifice et sa fluidité relient ainsi la circulation intérieure du cinéma au spectacle de la place.

Mais derrière cette façade se cache l’une des plus belles salles d’Europe.

programme- programma van CINEMA DES PRINCES (coll.:7ARTLA)

Englobant l’ancien CINEMA DES PRINCES, l’ELDORADO, ancêtre de l’UGC DE BROUCKERE, est édifié, en 1933, par l’architecte Marcel Chabot qui réalisa à la même époque le Casino d’Ostende.

façade- gevel van SCALA et ELDORADO 1933 (coll.:7ARTLA)

Les transformations sont ambitieuses. Le nouveau cinéma occupe alors toute la profondeur de l’îlot délimité par la rue de Laeken et la rue des Hirondelles et offre un très vaste hall, avec vestiaires et ascenseur, à l’arrière duquel se déploie la salle, d’une capacité de 3.000 places.  L’Eldorado constitue alors le contrepoint Art Déco du Métropole.

L’intérieur de la salle est simplement magnifique.

Marquise 1938

façade après transformations- gevel na veranderingen ELDORADO 1938

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programme- programma ELDORADO 1941 (coll: A. Huggins)

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façade- gevel van ELDORADO 1973 (coll: Ed Jamoulle)

programme- programma ELDORADO SCALA 1954 (coll.:7ARTLA)

Si la salle GRANDELDORADO est accessible, nous vous invitons à vous rendre au 2ème. Étage du complexe et de prendre place dans la salle.

Nous vous proposons également de parcourir les panneaux d’exposition devant la salle qui complèteront votre connaissance de ce fabuleux complexe.

Façade- gevel van ELDORADO 1980 (coll: JP Montoisis)

fresque_degobert_1977@degobert

fresque DEGOBERT 1977 fond du hall (coll:DEGOBERT)

Dans les années ’70, L’ELDORADO est alors jumelé à la salle voisine du cinéma « SCALA ».  L’actuelle salle 7 se trouve à l’emplacement de la salle du SCALA.  Les vestiges du cadre d’écran existent encore derrière l’écran.
Un ensemble de 7 salles voit ainsi le jour pour le bonheur des exploitants mais contre tout respect architectural.

Programme- programma van ELDORADO 1980 (coll.:7ARTLA)

Le cinéma Eldorado fermera définitivement ses portes le 8 janvier 1991.

chantier 1991 (coll.: A. CATTANI)

Dès 1992, le groupe cinématographique français UGC, alors exploitant de l’Acropole et du City II, jure de renflouer l’ELDORADO. Il reconstruit autours de la salle mythique salle africaine un complexe moderne de plus de 2000 places.  Quelques années plus tard, 2 nouvelles salles viendront compléter ce tableau pour donner naissance au complexe actuel : 12 salles avec plus de 2500 places.

Tout au long des années, l’ELDORADO et plus tard l’UGC DE BROUCKERE ont toujours été le temple des avant premières et des galas cinématographiques.  Alain Delon déchainant la foule sur la place lors de l’avant-première de Parole de Flics ou La Nuit du Cinéma, un fabuleux gala qui regroupait le gratin du  cinéma français et mondial…

LELDORADO ET SES STARS

 

1910_tintin

avant-première

Avant première

AvantPremiere_11

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FROM ELDORADO TO UGC

 

 

Prenez devant vous le boulevard A.Max en direction de la place Rogier et arrêtez au n°62: CINE PARIS  qui se situe entre la librairie érotique et le CITY SHOP

 (ATTENTION: Il s’agit d’un cinéma porno – Attention aux enfants !!! )

 

 

La salle africaine

La ligne de conduite du décorateur lors de son érection était très simple:  » flatter l’œil du spectateur, exalter son amour du beau, le transporter dans une ambiance pleine d’harmonie et avivée d’une chaleur telle, que le film présenté, semble l’être comme un joyau dans son écrin.  »
Dotée de deux balcons, la salle arbore un type de décor très peu répandu à Bruxelles, puisqu’elle fait appel au goût ‘africaniste’. De grands panneaux de stuc teinté d’or animent ses parois de motifs tirés de l’imagerie congolaise: buffles, éléphants, palmiers de toutes sortes, indigènes en pirogue, … Des gorges lumineuses imitant le bronze confèrent à ce lieu une ambiance empreinte de richesse, de grandeur et de dépaysement un peu naïf. Son nom, lui-même, évoque les rêves et les délices d’une terre lointaine. En 1974, l’ère des multisalles est à son apogée et l’ELDORADO en subit les conséquences. L’unique salle de 2.705 places est divisée en plusieurs espaces afin de créer un étage supplémentaire et de permettre la réalisation de nouvelles salles.
La division de l’espace, de l’unique salle, dans le sens de la hauteur coupe sans hésiter à travers les immenses reliefs à la décoration africaniste. La partie supérieure, encore visible, est à présent peuplée d’une flore déracinée et d’indigènes cul-de-jatte.

 

Les images de cette partie sont tirées du film « ELDORADO » réalisé par le Labo LISA/ULB.  Elles représentent l’exacte réplique de la grande salle en 1933 avec les fresques entières.

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We beginnen onze wandeling bij de tempel van de Brusselse bioscoop die nog in bedrijf is: de UGC DE BROUCKERE.   Ga naar het De Brouckèreplein tot voor de elegante gevel van dit complex.

Bij de renovatie in 1992, wou Alberto Cattani, de architect bouwheer van de Franse maatschappij UGC, het horizontale effect van de rij ramen doorbreken om een bijzondere dimensie te geven aan het gebouw. Er werden lange smalle lijnen gebruikt om lichte scheidingen in het glazen element aan te brengen. ’s Nachts tekent de neonverlichting een geheel van parallelle lijnen. De tien affiches die over hele gevel verspreid hangen, worden specifiek verlicht. Door de doorzichtigheid en openheid van het gebouw, is het gaan en komen in de bioscoop als het ware één met het spektakel van het plein.

Maar achter die gevel, gaat één van Europa’s mooiste zalen schuil.

De ELDORADO, dat het vroegere CINEMA AMERICAIN had opgeslorpt, is de voorganger van het huidige UGC DE BROUCKERE. Het werd in 1933 gebouwd door architect Marcel Chabot die in diezelfde periode ook het Casino van Oostende bouwt.
De verbouwingen getuigen van ambitie. De nieuwe bioscoop beslaat de hele diepte van het huizenblok tussen de Lakensestraat en de Zwaluwenstraat, met een ruime hal, vestiaires en lift. Daarachter bevindt zich de zaal die plaats biedt aan 3.000 mensen. De ELDORADO wordt dan de Art Deco tegenhanger van de Métropole.  Het interieur van de zaal is ronduit schitterend.

Indien de zaal GRAND ELDORADO toegankelijk is, aarzel dan niet om naar de 2de verdieping van het complex te gaan en plaats te nemen in de zaal.  Neem ook even de tijd om de expositiepanelen voor de zaal te bekijken om uw kennis van dit fantastisch complex te vervolledigen.

In de jaren ‘70, wordt de ELDORADO samengevoegd met de naburige zaal van de bioscoop SCALA. De huidige zaal 7 bevindt zich op de plaats van de  zaal van de SCALA. Overblijfselen van het schermkader vindt men nog achter het scherm.
Zo ontstaat er een complex van 7 zalen, tot groot genoegen van de uitbaters, maar tegen alle architecturale principes in.  Op 8 januari 1991 sluit bioscoop ELDORADO definitief de deuren.  Vanaf 1992 zweert de Franse bioscoopgroep UGC, tot dan uitbater van l’ACROPOLE en van de CITY II, de ELDORADO er weer bovenop te krijgen. Hij trekt rond de mythische Afrikaanse zaal een modern complex op met meer dan 2.000 plaatsen. Enkele jaren later, met nog twee nieuwe zalen, is het huidige complex geboren: 12 zalen met meer dan 2.500 plaatsen.  Door de jaren heen is de ELDORADO en later de UGC DE BROUCKERE de tempel van de avant-premières en de filmgala’s. Alain Delon ontketende het enthousiasme van het publiek bij de avant-première van Parole de Flics of La Nuit du Cinéma, een fantastisch gala in aanwezigheid van de Franse en wereldsterren van het witte doek …

Neem de A.Maxlaan en stop bij nummer 62 CINE PARIS (een pornobioscoop – Opgelet voor de kinderen)

 

 

De Afrikaanse zaal

De binnenhuisarchitect had een duidelijk en eenvoudig doel voor ogen: “het oog van de toeschouwer verleiden, zijn liefde voor het mooie aanwakkeren, hem vervoeren in een sfeer vol harmonie en aangewakkerd door die warmte, hem het gevoel geven dat de film een parel in zijn schrijn is. »
Met zijn twee balkons, vertoont de zaal een uitzonderlijk decor in Brussel met zijn “afrikanistische” smaak. Grote stuc-panelen met gouden tinten tonen Congolees geïnspireerde motieven: buffels, olifanten, alle soorten palmbonen, inboorlingen in hun prauwen, … Lichtbronnen in imitatie brons geven aan deze plek een sfeer van rijkdom, grootsheid en het gevoel van in een andere wereld terecht te komen. De naam zelf doet al dromen van verre einders. In 1974, op het toppunt van de bioscoopcomplexen, ontsnapt ook de ELDORADO niet aan die evolutie. De enige zaal van 2.705 plaatsen wordt in verschillende stukken opgedeeld om een extra verdieping te bouwen en zo nieuwe zalen te openen.
Bij de opdeling van de ruimte van de enige zaal, in de hoogte, wordt het enorme reliëf met Afrikaanse decoratie niet ontzien. Het bovenste gedeelte, dat nog zichtbaar is, laat een ontwortelde flora zien en beenloze inboorlingen.

 

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