FLORA – PIRON

Chaussée d’Ixelles 156 Elsensesteenweg
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Seule la façade du magasin TOM&CO rappelle vaguement par la large ouverture l’existence d’une salle de cinéma.  Le volume de la salle existe toujours au dessus du plafond du magasin.
prog flora@RVT

coll: R Van Thournout

En 1870, un dépôt de houille était installé à cet emplacement.  La patronne avait ouvert dans les dépendances de ce dépôt un petit estaminet.  Dès le début du siècle, ce qui tenait plus du « caberdouche » à la bruxelloise s’est transformé en un dancing de renommé, bien connu des habitués d’avant guerre : « Les Variétés ixelloises ».  En 1913, le propriétaire fait placer une élégante marquise avec les mots «Brasserie-Cinéma».  Le progrès est en marche et le dancing doit se soumettre à l’avènement du cinématographe.  En 1918, l’architecte De Becker rénove complètement la salle pour le compte du propriétaire Monsieur Pierrard.  La « brasserie-cinéma » est transformée en une véritable salle de cinéma avec cabine de projection, sièges et loges : le cinéma Flora est né.  La salle de forme rectangulaire comporte 300 places avec 1 balcon d’une centaine de places.   Le style Louis XVI y est représentatif et tout à fait intéressant avec l’alternance de pilastres et de panneaux.  Le dessus est décoré de bandeaux et guirlandes.

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façade- gevel FLORA 1918 (coll:ACXL)

Le cinéma se transformera après la 2ème. guerre pour s’appeler le PIRON en hommage à la célèbre brigade de l’armée qui participa à la libération du pays.  Tout comme son voisin, l’ASTORIA qui fut rebaptisé MONTY.   Il survivra durant quelques années avec une programmation assez attrayante pour la jeunesse de l’époque.

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programme- programma PIRON 1951 (coll.:7ARTLA)

Son exploitation cessera définitivement en 1975.  Il ne reste rien de la salle, un incendie a détruit le bâtiment en 1977.

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façade- geval PIRON 1950 (coll:ACXL)

Poursuivons notre promenade vers la place Fernand Coq pour longer la Maison communale d’Ixelles par la gauche dans la rue du collège et arrêtons-nous au n°28



In 1870 was er op die plaats een steenkooldepot. De bazin had in de bijgebouwen van dat depot een kroeg geopend. Van bij het begin van de eeuw werd dat etablissement, dat meer weg had van een Brusselse “cabardouche” een bekende dancing bij de habitués van voor de oorlog: “Les Variétés ixelloises”. In 1913 plaatst de eigenaar een elegante luifel met de woorden “Brasserie-Cinéma”. De dancing moet de evolutie volgen en meegaan met de komst van de filmindustrie. In 1918 wordt de zaal helemaal verbouwd door architect De Becker voor rekening van de eigenaar, mijnheer Pierrard. De “brasserie-cinéma” wordt een echte bioscoopzaal met projectiecabine, zetels en loges: de bioscoop FLORA is geboren. De rechthoekige zaal telt 300 plaatsen met 1 balkon van een honderdtal plaatsen. De Louis XVI stijl is er sterk aanwezig, met een afwisseling van zuilen en panelen. Het bovenste gedeelte is versierd met sierlijsten en slingers.

Na de tweede wereldoorlog wordt de bioscoop omgedoopt tot PIRON, om hulde te brengen aan de beroemde brigade van het leger die actief deelnam aan de bevrijding van het land, net zoals haar buur, de ASTORIA, werd omgedoopt tot MONTY. Hij zal nog enkele jaren overleven dank zij een aantrekkelijke programmatie voor de jeugd van die tijd.

1975 is het definitieve einde van de zaal waar na een brand in 1977 niets meer van overblijft.

 

We wandelen verder naar het Fernand Coq plein, links langs het gemeentehuis van Elsene in de Collegestraat en we stoppen bij nummer 28.

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