CINEMA SELECT – SELECT PATHE – ACTUAL – AVENUE

avenue de la Toison d’Or 4 Gulden vlieslaan
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Face au FOODMAKER, n°4 avenue de la Toison d’Or,  prenez du recul pour voir la façade dans son ensemble.

Affiches Cinemas Ixelles

Du cinéma d’origine, il ne reste actuellement que l’auvent et la large entrée.  Le cinéma Select Pathé a ouvert ses portes en 1911. Résultat de la réunion de deux maisons de l’avenue de la Toison d’Or (4 et 5) et de deux maisons de la rue de Stassart (9 et 11) transformées en une salle de cinéma par l’architecte Hamesse. Après la guerre il porte le nom de CINEMA SELECT. En 1930, l’architecte Michel Polak effectue des transformations intérieures et modifie la façade. La salle est alors connue sous le nom de SELECT AGORA.  Il ne subsiste plus qu’un seul balcon.

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façade- gevel van SELECT 1919 (coll:AAM)

Il est intéressant de noter que le 1er. balcon de la salle du précédent SELECT PATHE devient le parterre du nouveau cinéma.  La salle est haute de 10 mètres.  En 1935, il change de nom.  La façade est nettement plus carrée et austère de type art déco avec un imposant auvent surmonté des lettres : ACTUAL.  L’entrée de type publicitaire impose un globe terrestre lumineux sous l’auvent.  L’ACTUAL est un des premiers cinémas d’actualités de la ville.  Le programme est exclusivement orienté vers « Les Échos du Monde ».  La projection était alors continue grâce à l’automatisation du projecteur.

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programme – programma van SELECT 1922 (coll.: AVB)

« Pour le prix d’un billet, le spectateur vivait l’histoire quotidienne de l’humanité.  C’était avant la naissance du petit écran » noux explique. Couvreur dans le journal Le Soir en 1992.

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dessin façade- tekening van de gevel van ACTUAL 1935 (coll:ACXL)

En 1940, il prend enfin sa dénomination définitive: AVENUE.  Le film de Robert Stevenson : Les Mines du Roi Salomon y a été présenté pendant de nombreuses semaines.  Steward granger dans le rôle d’Allan Quatermain au bras de Deborah Kerr…Quel souvenir !

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programme- programma 1949

Dans les années ’50, 2 salles sont créées : le Studio(1953) et le Club(1956) sous l’impulsion de l’exploitant H. Fol  (VENDOME).  C’est une révolution car c’est ici qu’est né le premier complexe cinématographique au monde, 2 salles sont regroupées sont un même toit !

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façade- gevel van AVENUE 1976 (coll:ACXL)

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intérieur – interieur van AVENUE 1991 (coll: R. Van Thournout)

 

En 1992, le propriétaire ne veut plus renouveler le bail et souhaite vendre l’immeuble.

Quelques années plus tard, le lieu sera complètement transformé mais toujours voué à l’image.  C’est un Cyber café de grande taille qui y verra le jour.  Mais la technologie galopante aura vite raison et le lieu sera voué au commerce quelques années plus tard.

 

Poursuivez la promenade en prenant la chaussée d’Ixelles sur votre droite à la Porte de Namur.  Il faut s’arrêter  face au n°16 face au magasin Carrefour Market.



Van de oorspronkelijke bioscoop blijven enkel de luifel en de brede inkom over. De bioscoop Select Pathé opende de deuren in 1911 nadat twee huizen van de Gulden Vlieslaan (4 en 5) en twee van de Stassartstraat (9 en 11) werden omgebouwd tot een bioscoopzaal door architect Hamesse. Na de oorlog heet hij CINEMA SELECT. In 1930 onderneemt architect Michel Polak binnen een aantal verbouwingen en hij verandert de gevel. In die periode heet de zaal SELECT AGORA. Er blijft maar één balkon over. Een interessant weetje is dat het eerste balkon van de zaal van de vroegere SELECT PATHE het parterre wordt van de nieuwe bioscoop. De zaal is 10 meter hoog. In 1935, verandert hij van naam. De gevel is duidelijk hoekiger en soberder, in Art Deco stijl met een indrukwekkende luifel met daarboven de letters: ACTUAL. De inkom heeft publicitaire kenmerken met een lichtgevende wereldbol onder de luifel. De ACTUAL is een van de eerste actualiteitsbioscopen van de stad. Er wordt enkel “nieuws uit de wereld” geprogrammeerd. Door de automatische projector kan er bovendien continu geprojecteerd worden.

In de krant « Le Soir » legt D. Couvreur in 1992 uit dat de toeschouwer, voor de komst van de televisie, voor de prijs van een ticket de dagelijkse geschiedenis van de mensheid kon beleven.

In 1940 krijgt hij eindelijk zijn definitieve naam: AVENUE. De film van Robert Stevenson, King Salomon’s Mines, stond er wekenlang op het programma. Steward Granger in de rol van Allan Quatermain, arm in arm met Deborah Kerr… Wat een mooie herinneringen!

In de jaren ’50 worden twee zalen opgericht: Studio (1953) en Club (1956), onder impuls van de uitbater H. Fol (VENDOME). Een ware revolutie! Inderdaad, nergens ter wereld vond men op dat moment een complex met twee zalen onder hetzelfde dak!

In 1992 wil de eigenaar het huurcontract niet meer verlengen omdat hij het gebouw wil verkopen.

Enkele jaren later wordt het volledig verbouwd, maar het blijft nog steeds aan het beeld gewijd met de komst van een groot Cyber café tot de snel evoluerende technologie ervoor zorgt dat het een paar jaar later al voorbijgestreefd is en dat het plaats maakt voor een handelspand.

 

Wandel nu verder, langs de Elsense steenweg rechts aan de Naamse Poort. Stop bij nummer 16.