TROCADERO – ACROPOLE – UGC ACROPOLE + CAPITOLE

avenue de la Toison d’Or 8-17 Gulden Vlieslaan

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Notre promenade commence ici devant le plus grand complexe du haut de la ville: UGC TOISON D’OR.  Il ne reste rien des temples du 7eme ART qui étaient à l’origine du complexe actuel.  Néanmoins, voici un aperçu historique de ce lieu.

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Le multiplexe UGC TOISON D OR contient 3000 sièges répartis sur 2 sites.

Dix salles se situent dans la galerie de la Toison d’or (galerie) et 4 salles se trouvent en front de boulevard (promenade).  Les 2 sites correspondent historiquement à l’emplacement de 2 salles célèbres pour le haut de la ville.

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programme- programma Acropole 1948 (coll.:7ARTLA)

Le site de la galerie correspond au théâtre « Le Trocadéro ».  Ouvert dès le début du siècle, le théâtre « Le Trocadéro » fera les beaux jours de la vie mondaine bruxelloise.  La salle, forte de 1500 places, laissera sa place au cinéma bien connu : ACROPOLE dès 1930. En 1969, lors de la construction des galeries, la salle est entièrement reconstruite.  Il ne reste rien du cinéma de l’époque.

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façade-geval van CAPITOLE 1958 (coll: CR)

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programm programma CAPITOLE 1958 (coll.:7ARTLA)

Le site de la promenade correspond à l’emplacement du CAPITOLE.  Le groupe UGC s’y intéresse en 1984.   Le CAPITOLE voit le jour en 1919 par Louis Aebly.  Dans les années ’50, un panneau publicitaire gigantesque est placé en façade.  La salle unique de 700 places est divisée en 2 plus petites durant les années ’60.   Notons que le CAPITOLE était l’un des derniers cinémas à garder les portes d’entrées « pour protéger les caissières et les ouvreuses ».  Sa façade est présente dans les premières éditions de Coke en stock d’Hergé.  En 1985, après l’incendie dramatique du CAPITOLE (5 morts), ses 2 salles sont intégrées au complexe existant dans la galerie sous le nom unique d’ ACROPOLE avec les 2 adresses que l’on connaît aujourd’hui : la galerie et la promenade.

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façade- gevel van Capitole 1980 (coll: Atelier Quadra)

L’ACROPOLE ( comme le CAPITOLE, le ROY ou l’ARENBERG) est alors géré par le groupe Putzeis.  Les 2 groupes, alors liés par des accords de programmation, fusionnent et UGC devient exploitant de l’ACROPOLE et du CAPITOLE voisin.  Le cinéma se compose alors de 11 salles pour 2507 sièges.  En 1989, la plus grande salle est rénovée et adaptée aux standards de qualité UGC et s’appellera désormais : salle Prestige de 540 places en gradins.  Cette rénovation répond à l’infrastructure parfaite développée, à l’époque par KINEPOLIS.  Ugc veut alors concurrencer le monstre du Heyzel d’un point de vue technique avec un leitmotiv : « le cinéma est et reste le ciné dans la ville » dixit R. Fauvel.  Ce sera le début d’une longue et réussite métamorphose.  C’est aussi à cette époque que les mythiques « Petits déjeuners du cinéma » déménage du METROPOLE vers le haut de la ville pour s’installer à l’ACROPOLE.

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façade – gevel van ACROPOLE 1995 (coll.:7ARTLA)

En 1998, 3 salles supplémentaires seront construites dans les parkings de la galerie commerçante. Le cinéma atteint une capacité de 3000 places dans 14 salles (10 dans la galerie et 4 promenades).  Il changera alors de nom pour s’appeler l’UGC TOISON D OR.    Il s’agit de calquer le nouveau concept de la maison-mère : le « ciné-cité ».  On concentre le moment de loisir dans un seul espace, on soigne l’accueil des spectateurs et on propose une large palette de films.    Le complexe sera redessiné.  Il recevra des ascenseurs et un vaste puits de lumière.  Toute la billetterie sera repensée.  Il devient alors le plus grand complexe du centre ville.  Les salles ont été entièrement rénovées : des gradins jusqu’aux écrans, en passant par la décoration ou l’installation sonore nec plus ultra.  Le tout sous la baguette de l’architecte privilégié d’UGC : A. Cattani.  La façade des salles située sur la partie ‘promenade’ est équipée d’un hémicycle d’affiches rétro-éclairées avec l’indication des heures de séances.  Cette rénovation de plus d’1.5 millions € a permis au groupe UGC de se rasseoir dans la partie haute de la ville.  Enfin, en 2003, le hall et les caisses de la Galerie seront réaménagés afin de permettre un meilleur accueil du client.

Le cinéma propose, comme depuis l’origine les grandes productions internationales en exclusivité avec un intérêt particulier pour les films d’auteurs.

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dessin de projet de caisse- ontwerptekening van de kassa van de ACROPOLE 2000 (coll:UGC)

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grande salle- interieur ACROPOLE 2009 (coll.:UGC)

Poursuivez votre promenade vers la Porte de Namur et arrêtez-vous à hauteur du FOODMAKER  au n°4 de l’avenue de la Toison d’Or.



Het bioscoopcomplex UGC TOISON D’OR telt 3.000 zetels verspreid over twee locaties.

Tien zalen bevinden zich in de Gulden Vliesgalerij (galerij) en vier zalen op het einde van de laan (promenade). Op die locaties lagen vroeger twee beroemde zalen van de bovenstad.

In de galerij had men het theater “Le Trocadéro”. Bij het begin van de eeuw, was het theater “Le Trocadéro” de plaats waar het Brusselse mondaine leven zich afspeelde. De zaal, met 1.500 zetels, maakt in 1930 plaats voor een bekende bioscoop: ACROPOLE. In 1969, bij de bouw van de galerij, wordt de zaal grondig onder handen genomen. Van de vroegere bioscoop blijft niets meer over.

De locatie van de promenade komt overeen met de locatie van de CAPITOLE.

In 1984 toont de groep UGC interesse voor het gebouw.

De CAPITOLE ziet het daglicht in 1919 dank zij Louis Aebly. In de jaren ’50 wordt een gigantisch reclamepaneel op de gevel geplaatst. In de jaren ’60, wordt de enige zaal van 700 plaatsen opgedeeld in twee kleinere zalen.

Noteer dat de CAPITOLE een van de laatste bioscopen was met ingangsdeuren “om de caissières en de ouvreuses te beschermen”. Zijn gevel is te zien in de eerste uitgaven van Cokes in voorraad en stock van Hergé. In 1985, na de dramatische brand van de CAPITOLE (5 doden), werden de 2 zalen in het bestaande complex onder de galerij ingepast, onder de enige naam ACROPOLE met de 2 adressen die we vandaag kennen: de galerij en de promenade.

De ACROPOLE (net als de CAPITOLE, de ROY of de ARENBERG) wordt dan beheerd door de groep Putzeis. De 2 groepen, die een programmatieakkoord hebben gesloten, fuseren en de UGC wordt de uitbater van de ACROPOLE en de naburige CAPITOLE. De bioscoop telt dan 11 zalen voor 2.507 zetels. In 1989 wordt de grootste zaal gerenoveerd en aangepast aan de UGC-kwaliteitsnormen, voortaan heet de zaal Prestige en ze telt 540 plaatsen over verschillende niveaus. Die renovatie beantwoordt aan de perfecte infrastructuur die toen was ontwikkeld door KINEPOLIS. Ugc wil op technisch vlak in concurrentie treden met het monster van de Heizel met het leidmotief: “de bioscoop is en blijft in de stad” dixit R. Fauvel. Het is het begin van een lange geslaagde metamorfose. Het is ook in die periode dat de beroemde “Ontbijtbioscoop” van de METROPOLE verhuist naar de bovenstad, meer bepaald naar de ACROPOLE. In 1998 worden nog 3 bijkomende zalen gebouwd op de parkings van de handelsgalerij. De bioscoop heeft dan een capaciteit van 3.000 plaatsen over 14 zalen (10 in de galerij en 4 op de promenade). De nieuwe naam wordt UGC GULDEN VLIES. Men kopieert het nieuwe concept van het moederhuis: de stadsbioscoop. De vrije tijd kan in één ruimte beleefd worden, men zorgt voor het onthaal van de toeschouwers en men stelt een ruime keuze aan films voor. Het complex wordt hertekend. Er komen liften en een ruime lichtkoker. De ticketverkoop wordt ook aangepakt. Het wordt het grootste complex van het stadscentrum. De zalen worden volledig gerenoveerd: trappen tot aan de schermen, nieuwe binneninrichting, het nec plus ultra als geluidsinstallatie. Al die werken worden geleid door de lievelingsarchitect van de UGC: A. Cattani. De gevel van het deel ‘promenade’ krijgt een halfronde zaal uitgerust met backlit, met indicatie van de uren van de vertoningen. Dank zij die renovatie, die meer dan 1.5 miljoen euro heeft gekost, is de groep UGC weer prominent aanwezig in de bovenstad. In 2003 tenslotte worden de hal en de kassa’s van de galerij heringericht, om de klant nog beter te ontvangen.

De bioscoop vertoont sinds altijd grote internationale producties in exclusiviteit, met bijzondere aandacht voor auteursfilms.

 

Loop verder langs de Gulden Vlieslaan naar de Naamse Poort en stop bij nummer 4, voor de gevel van FoodMaker.
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